« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou »
Abraham Maslow (The Psychology of Science, 1966)
Bonjour,
Après avoir pratiqué durant sept années la profession d’assistant social et deux années la profession de chef de projet, j’ai décidé d’orienter ma carrière professionnelle vers l’enseignement. En effet, avant d’entamer celle-ci, j’ai exercé cette activité à temps partiel durant mes études supérieures. Je suis donc revenu à ma première envie, soit celle d’enseigner.
Les aléas de la vie m’ont conduit à obtenir l’opportunité de pouvoir travailler dans une école professionnelle, en l’occurrence le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois, que je ne connaissais que de nom et dans lequel j’enseigne la culture générale depuis 2014. J’ai appris et j’apprends encore énormément, autant au contact de mes collègues que des élèves eux-mêmes.
Par le biais de la formation d’enseignant de culture générale, j’ai dû me remettre, et je me remets encore aujourd’hui, en question. Je me confronte à moi-même, à mes convictions, à ma pratique. Je découvre (et continue de le faire) tous les outils essentiels de la pédagogie et de la didactique. J’ai ainsi besoin de continuellement apprendre à penser la didactique en science et l’appliquer en art.
Il y a quatre ans, je suis passé du statut d’enseignant à celui de doyen de l’enseignement de la culture générale. Ce passage n’a pas forcément été de tout repos. En effet, je suis passé du statut de collègue à celui de supérieur hiérarchique et collègue tout de même.
Fort heureusement, lors de mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de me former via un diplôme de formation continue (DAS) en management des institutions sociales. J’ai donc acquis au terme de cette formation des compétences telles que l’acquisition de capacités d’analyse et de raisonnement systémiques, l’appropriation de modèles et outils pertinents dans le management et la conception et la mise en œuvre de solutions innovantes. De plus, une autre formation continue au sein de l’Etat de Neuchâtel m’a permis d’acquérir des compétences sur le pilotage de projets transversaux. Ces formations m'ont beaucoup aidé dans mes nouvelles fonctions!
J'espère que notre Communauté se développera à l'avenir afin d'obtenir des apports enrichissants (pas uniquement dans mon domaine de prédilection qu'est la culture générale)!
A tout bientôt.
Michel